Menu

L'actu vue par Joseph 789fhf

guillaume329805dhd's blog

Expliquer simplement Kombucha Champignon

Plus d'infos à propos de Kombucha Champignon

Les boissons gazeuses sont de moins en moins courants, et c’est tant mieux ! Les certaines personnes qui se préoccupent de leur santé se tournent donc massivement vers des alternatives qui paraissent plus bénéfiques. C’est ainsi qu’entre en scène le kombucha, une boisson consommée depuis au minimum ans, mais qui demeure une nouvelle heure de gloire. C’est en birmanie de l’Est qu’on commence à consommer cette boisson constituée de thé douce fermenté. Elle apparaît ensuite en europe, mais seulement au 20e s.. Le thé n’est pas fermenté par n’importe quels organismes. En fait, il s’agit d’une association symbiotique entre des bactéries et des ferments. C’est donc qu’ils vivent ensemble, en harmonie. Lors de la fermentation du thé, il se forme un « champignon » qui est en fait constitué de centaines d’espèces de et de levures différentes. Il est beaucoup moins cher de faire du kombucha soi-même. Certaines marques vendues en boutique sont aussi pasteurisées, tuant plusieurs des probiotiques et enzymes existants dans le kombucha brut.

En beauté, ce n’est pas la boisson qui nous intéresse mais bien le champignon en lui-même. Obtenu par fermentation de thé douce avec des et les levures, ce champignon ( sorte de disque gélatineux ) apparait à la surface du thé fermenté ( c’est lui qu’on savoure dans la mixture du même vrai nom ). Si certaines personnes utilise ce champignon à l’aspect visqueux tel quel, en guise de masque, d’autres exploitent la mixture liquide comme lotion tonique ou même pour rincer les cheveux. Ce n’est pas un hasard si le kombucha est aussi appelé ’champignon de longue vie’ et exploité depuis des millénaires en Chine. Ses bénéfices, il les doit à sa matière. Il a notamment des AHA ( acides gluconiques qui aident à faire disparaitre les peaux mortes, des acides aminés qui hydratent et aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Boisson de niche durant des années, le kombucha envahit désormais épiceries, grandes boutiques et cafés.

Originaire d’Extrême-Orient, cet élixir aurait été, selon la légende, inventé par le médecin de l’empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Le thé, le sucre, l’eau et le kombucha sont les principaux composants de cette mixture qui se compose aussi d’une dizaine de organismes qui interagissent ensemble. Elle contient de nombreux probiotiques ainsi que des enzymes. Tout se joue lors de la fermentation, c’est à ce moment que le kombucha développe sa préférence unique. On pourrait la confronter à du cidre car quelques notes acidulées la caractérisent. Le kombucha est sans alcool. Cela dit, la kombucha est extrêmement, et son bon goût n’intervient qu’en second lieu. Son utilisation aussi grande partout dans le monde n’est pas due à cela. Il est temps de s’intéresser à ses pouvoirs sur la forme. Ce sujet est bien rencontré, quoique empirique et assez mal analysé. Depuis des siècles, le champignon à thé appartient à la pharmacopée en Russie et en chine. Au-delà de son intérêt gustatif, on peut lire bien des comptes-rendus de son utilisation efficace comme traitement contre différents , de l’indisposition passagère à la maladie important. La puissance du kombucha est à la fois une idée de légende et de vérité.

Le Champignon de Longue Vie est pour faire simple une petite usine chimique produisant pendant la fermentation de nombreux organismes qui aident notre corps à retirer l’inutile et à mettre en action ce qui lui est favorable. Ce qui fait du kombucha une mixture épanoui, nourrissante, aux effets détoxifiants, parfaite pour vous accompagner dans le quotidien de manière naturelle en respectant votre corps et son éco-système. Les polyphénols agissent comme des antioxidants qui participent à préserver contre le développement de certaines maladies. On les retrouve de manière naturelle dans les produits comme les fruits, les légumes et grains entiers ou bien encore dans les breuvages comme le café et le thé. La « mère » de kombucha, appelée SCOBY ( Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast ) se compose de bactéries et de levures permettant, en se servant de sucre, la fermentation du thé dans lequel elle est immergée. Après avoir patienté quelques jours et laissé la magie opérer, on obtient une savoureuse mixture, de manière naturelle saturée en co², peu sucrée, et très désaltérante.

A chaque nouvelle préparation d’une mixture, qui reste de 6 à 12 jours à peu près, un nouveau disque se forme au-dessus du précédent champignon à la surface du liquide tant que le champignon est bien actif. On peut les laisser s’empiler et se souder, pour avoir un champignon plus épais tant que le disque le plus ancien est encore plutôt jeune et clair. Deux disques empilés sont plus efficaces qu’un seul. Il paraitrait que les disques les plus jeunes soient plus présents. Il est possible de détacher un disque parmi les disques empilés de kombucha par division transversale cylindrique pour acquérir une souche supplémentaire. Découper un champignon en deux ou plusieurs plusieurs parties en se servant de ciseaux permet de posséder deux ou plusieurs ferments. Même s’il n’est pas entier le morceau de souche permettra la préparation d’une boisson et entraînera l'apparition d’un nouveau disque au format du pot.


En savoir plus à propos de Kombucha Champignon

Go Back

Comment

Blog Search

Comments

There are currently no blog comments.