Menu

L'actu vue par Joseph 789fhf

guillaume329805dhd's blog

Vous allez tout savoir Cloud écolo

En savoir plus à propos de Cloud écolo

Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre émis chaque année. Il impacte lui aussi l’environnement : de la fabrication des outils électroniques à la gestion des données par les data centers en allant par les infrastructures réseaux ( antennes 4G, wifi ). c'est la raison pour laquelle, même si organiser des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à avertir à l’impact économique du numérique auprès de vos publics mais également au sein même de votre union. En partenariat avec le REFEDD, cette fiche pratique afin de vous permettre de lancer efficacement le numérique dans votre union, tout en interdisant son effet sur le monde.

Alors que l’on pense une multiplication par quatre de la demande en solutions IT pour 2020, l’impact économique d’une telle génération est soulevé, et plusieurs hypothèses sont émises. Ainsi, l’arrivée du cloud computing, stockage à distance, serait pour certains la solution environnementale dédiée à la filière informatique. grâce à la mutualisation des informations dans des serveurs externes pourvus d’une bande passante à la facilité sans faille, chacun, particulier ou professionnel, peut enregistrer, lire des données ou utiliser des logiciels, optimisant les coûts par rapport aux systèmes traditionnels. Le poste de travail est dirigé en externe et il n’est plus nécessaire d'acquérir une application pour pouvoir l’utiliser. L’informatique dans le nuage est ainsi plus économe grâce à son évolutivité. son prix dépend de la durée de l’utilisation et du service demandé ce qui ne requiert aucun financement avant mais va demander une adhésion de la part du public et des sociétés qui devront, avant de se lancer, évaluer la rentabilité d’une telle solution par rapport à l’achat du software.

Aujourd’hui, chaque les activités et chaque les opérations peuvent être numérisées et automatisées au moyens des diverses évolutions technologiques. Par conséquent, plusieurs organisations en ont déjà profité pour augmenter leur productivité. Cependant, d’autres entreprises continuent toujours à utiliser uniquement la documentation papier. Si vous faites partie du lot, voici les raisons pour lesquelles vous devez vous passer du papier pour adopter le numérique et ainsi d'établir économies tout en protégeant l’environnement. L’étape la plus évidente pour passer au digital dans une entreprise est la dématérialisation des supports. Cette solution se résume à utiliser des équipements technologiques comme des pc, un site web digitale et beaucoup d'autres outils numériques en lieu et place du papier.

Les codeurs ( et leurs clients ) peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice. Cela passe par le développement de sites plus “légers” en se concentrant sur les fonctions nécessaires. ensuite en souscrivant à des contenus moins gourmands, des images et des vidéos moins lourdes et des textes plus courts. Supprimer des contenus anciens et en trop peut aussi permettre d’alléger l’empreinte carbone. Côté infrastructures, plusieurs avancés notoires furent faites depuis ces dernières années, notamment suite à un rapport de Greenpeace qui dénonçait l’usage des énergies fossiles pour l’alimentation des data centers. Google, Facebook ou bien encore Apple ont beaucoup investi dans les énergies validés. Plusieurs projets commencent à émerger pour récupérer la chaleur fabriquée par les data centers pour chauffer des habitations mais aussi des piscine.

Les grandes sociétés qui les utilisent cherchent aussi à réduire leur impact sur le monde. Elles construisent les data centers au nord pour jouer du froid naturel. Facebook s’est installé en Suède, Google en Finlande, Microsoft planche sur un data center sous la , refroidi par l’eau et alimenté en électricité par les courants marins. Autre piste : exploiter la chaleur de ces centres. l'enjeu est grand car la chaleur voyage mal. Les initiatives conservent encore marginales. En Seine-et-Marne, l’eau d’une piscine et des bureaux sont chauffés grâce à un data center. Le groupe Casino en a installé dans ses entrepôts vides.

Depuis quelques temps, on entend le terme de Green IT. Intéressons-nous à ce courant de pensée qui pourrait s’apparenter à un nouveau buzz word, mais qui pourrait avoir un apport pertinant au domaine l’informatique. Le Green IT, ou sobriété numérique dans la langue française, est un terme qui a été défini plusieurs fois ces dernières temps. On lui prête volontier tout un ensemble de valeurs qui entrent assez dans son giron. Nous évoluons dans un monde qui se transforme. Les plus grandes manifestations actuelles et les plus grandes préoccupations de notre temps devraient se concentrer sur le climat et sa protection. Nous avons aussi une fonction à jouer et cela n'est pas contradictoire avec nos travaux. Tout le monde peut agir à son échelle, et on peut changer les choses. Nous avons désormais accès, grâce au cloud, à beaucoup de puissance de calcul et de stockage, le tout à des prix plus que corrects. Pourtant, ces nouveautés ne sont pas sans problèmes sur notre cadre. Nous devons donc, en tant qu’architecte, les utiliser avec parcimonie. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Tout savoir à propos de Cloud écolo

Go Back

Comment

Blog Search

Comments

There are currently no blog comments.