Menu

L'actu vue par Joseph 789fhf

guillaume329805dhd's blog

Lumière sur Cloud france

Ma source à propos de Cloud france

Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre donné tous les ans. Il impacte lui aussi l’environnement : de la conception des appareils électroniques à la gestion des écrites par les data centers en allant par les infrastructures réseaux ( antennes 4G, wifi ). c'est la raison pour laquelle, même si organiser des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à attirer l'attention à l’impact écologique du numérique auprès de vos publics mais également au sein même de votre association. En partenariat avec le REFEDD, cette notice pratique afin de vous permettre de lancer efficacement le numérique dans votre union, tout en empêchant son impact sur la planète.

Depuis des années, les fabricants de matériel informatique et plus globalement high tech ont fourni une multitude d' efforts pour réduire la consommation d’énergie de leurs centres industriels, et aussi de rendre moins énergivores leurs appareils. Les téléphones portables, tablettes tactiles, PC portables ont rencontré de multiples innovations qui ont permis la multiplication de leur autonomie grâce à des batteries plus performantes ou bien encore une amélioration de la consommation d’énergie grâce à des systèmes d’exploitations plus intelligent. Si on regarde plus clairement, découvre de plus les infrastructures comme les data-centers ayant adopté une approche Green IT, qui optimisent leur consommation d’énergie, utilisent des serveurs moins énergivores, améliorent leur système de rafraîchissement des salles de données, cosomment des technologies de stockage comme le SDD qui dépensent moins d’énergies que les disques durs traditionnels. Bref, des efforts sont effectués d’un point de vue macro, mais ont l’effet d’un coup d’épée dans l’eau face à la croissance énorme d’utilisateurs et de consommation de données.

Aujourd’hui, chaque les activités et chaque les opérations peuvent être numérisées et automatisées à l'aide des différentes évolutions technologiques. Par conséquent, plusieurs organisations en ont déjà profité pour accélérer leur productivité. Cependant, d’autres entreprises continuent toujours à utiliser uniquement la documentation papier. Si vous faites partie du lot, voici les raisons pour lesquelles vous devez vous passer du papier pour adopter le numérique et ainsi de produire économies tout en protégeant l’environnement. L’étape la plus évidente pour passer au web dans une entreprise est la dématérialisation des supports. Cette solution revient à utiliser technologiques comme des ordinateurs, une plate-forme digitale et beaucoup d'autres outils numériques en lieu et place du papier.

L’avantage majeur du cloud computing est qu’il permet de réaliser des économies. Au lieu que chaque entreprise possède dans ses locaux son propre Data Center avec les systèmes de maintenance et de refroidissement qu’il requiert, une seule grande entreprise gère les stastitiques de sa clientèle dans un Data Center géant. En théorie, les taux d’occupation des serveurs physiques du cloud sont mieux optimisés qu’au sein de l'ensemble entreprises. Par exemple, dès que les entreprises françaises ferment la nuit, la place est utilisée par des sociétés actives de l’autre côté de le monde, de même les activités saisonnières se compensent les unes les autres. La gestion des Data Centers est une question complexe pour les sociétés. Souvent gourmands en énergie, ils font l’objet de l'ensemble les attentions lors de la création d’une politique green IT. Plusieurs solutions existent pour réduire leur effet sur la nature, le transfert vers du cloud computing mais aussi la restauration du Data Center interne pour le rendre plus vert.

Le stockage ne se fait pas tout seul. il convient de l’alimenter en électricité, faire tourner des climatisations en permanence. Selon l’Agence de la nature et de la maîtrise de l’énergie ( Ademe ), l’envoi des courriers électroniques d’une entreprise de 100 personnes représente tous les ans 14, 6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris - new-york. A l’échelle , les data centers représentent 1, 5 % de la consommation électrique, soit l’équivalent de la réalisation de 30 centrales nucléaires. il correspond de donc déjà anticiper et changer notre comportement concernant le numérique. Les adresses emails ordures qui reçoivent des dizaines de newsletters, les comptes email diverses sur lesquels tout est archivé depuis des années et pour lesquels le ménage n’est jamais fait. L’envoi de photos brutes, sorties de l'équipement photo qui pèsent très lourd alors qu’il suffit juste de les ouvrir depuis l’utilitaire de Windows et de les refermer pour qu’elles passent de plusieurs Mega Octets à moins d’un Méga.

Depuis un bon moment, on définit le mot de Green IT. Intéressons-nous à ce courant de réfléchie qui peut s’apparenter à un nouveau buzz word, mais qui pourrait avoir un apport pertinant au secteur l’informatique. Le Green IT, ou sobriété numérique dans la langue de molière, est un terme qui a été défini plusieurs fois ces dernières temps. On lui prête volontier tout un ensemble de valeurs qui entrent plus ou moins dans son giron. Nous évoluons dans un monde qui se transforme. Les plus grandes manifestations actuelles et les plus grandes préoccupations de notre temps devraient se focaliser sur le climat et sa protection. Nous avons aussi une fonction et cela n'est pas contradictoire avec nos travaux. Tout le monde peut agir à son échelle, et on peut changer les choses. Nous avons dorénavant accès, grâce au cloud, à énormément de puissance de calcul et d'accumulation, le tout à des prix plus que corrects. Pourtant, ces technologies ne sont pas sans problèmes sur notre lieu. Nous devons donc, en tant qu’architecte, les utiliser avec parcimonie. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Texte de référence à propos de Cloud france

Go Back

Comment

Blog Search

Comments

There are currently no blog comments.